Corrigé 3 - Optimiser un rendement de synthèse

Modifié par Nathaliebrousse

Q1. Pour comparer deux rendements, il faut choisir les manipulations pour lesquelles l'état final a été atteint. C'est le cas des expériences 4 et 5.

Expérience 4 : on part de 0,49 mol de chaque réactif et les nombres stœchiométriques de l'équation de réaction sont égaux à 1. On attend donc au maximum 0,49 mol d'ester formé. Le rendement est alors de `R_4=\frac {0,33" mol"}{0,49" mol"}=0,67=67%`.

Expérience 5 : le réactif limitant est l'acide éthanoïque pour les mêmes raisons. Le rendement est alors de `R_5=\frac {0,42" mol"}{0,49" mol"}=0,86=86%`.

Le rendement est meilleur si l'un des réactifs est en excès.

Q2. Une autre manière d'optimiser le rendement est d'éliminer un des produits formés au cours de la transformation. Par exemple, ici, on pourrait utiliser un appareil de Dean-Stark pour éliminer l'eau du milieu.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0